Retour sur mes découvertes au salon Mangez santé et Vivre vert


C'est la seconde fois que je visite ce salon, et à chaque fois je me fais cette remarque: c'est tellement grand, que je n'arrive jamais à en faire vraiment le tour.
On y trouve vraiment de tout, mais surtout beaucoup d'exposants en alimentation ou produits d'hygiènes corporels et maison.

Certains se lancent et sont tout nouveaux sur le marché, tandis que d'autres plus anciens, développent de nouveaux produits et agrandissent leur clientèle.
Souvent dans ce genre d'évènement, j'essaye de repérer de nouveaux produits, de nouvelles marques, de prendre un peu de temps avec ces compagnies afin de discuter de leur ligne.

Parfois, je repère des gens qui profitent de l'effet bio pour étaler des produits qui sont loin de l'être, mais la majorité de mes rencontres m'ont permis de me rendre compte que les consciences biologiques et écologiques grandissent de plus en plus au Québec. Il faut dire que lorsque nous sommes arrivés il y a huit ans, ce n’était pas le cas. Évidemment, certains se battent et défendent ces idées-là depuis longtemps, mais le mouvement est encore récent. 

Depuis quelques années, à la maison, nous essayons, de plus en plus, de donner une place à ce que l’on retrouve dans nos assiettes, aux produits choisis et à ce que l'on pourrait améliorer.
Personnellement, je suis trop curieuse pour ne pas me rendre dans un salon qui regroupe sous une même bannière des entreprises qui rejoignent mes intérêts ou qui pourraient me faire découvrir de nouvelles choses à essayer.

Voilà donc mes découvertes ou redécouvertes pour cette année. Par contre, je ne suis absolument pas sûr de l’aspect biologique de tous ces produits, mais reconnaissons que ces entrepreneurs ont à cœur le bien-être des consommateurs (allez on y croit fort!)…

Catégorie se nourrir :

Les produits Cha's organics:

Je connaissais un peu le lait de coco de cette compagnie et j'ai été agréablement surprise de voir qu'ils déclinaient également différentes offres dans les fruits découpés exotiques. Laissez moi vous dire que je suis repartie avec plusieurs de leurs produits qui pourront, pour un bref instant, me ramener dans mon enfance à la Réunion (même si, non, cela ne vaut pas les fruits frais :) ).


La compagnie Zyo

Compagnie québécoise qui s'est spécialisée dans les thés et tisanes biologiques, je me suis procurée quelques saveurs dont le earl grey crème qui est vraiment bon! 



La panisse Marseillaise:

Comme son nom l'indique, c'est un accompagnement typique du sud de la France qui m'avait déjà séduite l'an passé.  Je me suis laissée tenter par les deux saveurs présentées sur le Salon. L'une des deux a d'ailleurs déjà agrémenté un plat de viande que nous avons cuisiné, en remplacement de la pomme de terre.
À base de pois chiches biologiques, elle se cuisine très rapidement et se conserve quelques temps au frigo.

 
















































Y Kombucha

Toute nouvelle compagnie sur le marché, j'ai pu testé en avant-première les différentes saveurs qui seront disponibles dès le printemps 2018. Océane, qui est toujours dans les bons plans pour tester de nouvelles choses a préféré la saveur bleuet, tandis que moi j'ai penché pour la saveur qui a plus a beaucoup de monde sur le salon: Houblon.



La compagnie Gogo Quinoa:

C'est une copine qui m'a orientée dans ce choix là car je ne les connaissait pas du tout. Elle m'en a dit le plus grand bien. Ce qui est bien avec ce genre de pâtes, c'est qu'elles sont plus consistantes et que l'on a moins faim pour le reste de la journée.


Les chocolats du Barry:

Si vous ne connaissez pas encore ces grands crus, n'hésitez plus, vos pâtisseries et autres desserts chocolatés auront un meilleur goût et une qualité que vous ne retrouverez pas dans le chocolat vendu en supermarché.



La ferme apicole Mosaïque:

Je me suis laissée séduire par ce miel terriblement bon, qui est récolté au Québec. Les fondateurs ont a cœur le bien être de leurs abeilles et travaillent en conséquence, afin d'élaborer du miel de grande qualité depuis 2015. J'ai acheté le miel brut qui a eu un énorme succès à la maison.

 

AUTRE CATÉGORIE :


Ce sont les produits d'hygiène féminine (Lotüs) qui m'ont notamment beaucoup plus. Depuis 2007, ils proposent des gammes allant des couches lavables enfants, au produits zéro déchets, en passant par les protections sanitaires. 
les imprimés sont vraiment beaux et les produits sont très abordables. Je suis repartie du salon avec des brosse à dents en bambou, mais je suis sûre de bientôt faire le saut pour d'autres articles.


La compagnie les CocoNuts:

Cette compagnie québécoise s'est développée au départ avec des déodorants naturels. Au fur et à mesure, la gamme s'est agrandie et propose des produits corporels doux pour le corps depuis maintenant quatre ans.


La compagnie Dans le sac:

Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa se sont lancés dans l'aventure du sac à pain il y a peu. Mais force est de constater que le succès est au rendez-vous. Cette tradition, très connue en France, est une très bonne façon de conserver le pain sans qu'il ne s'achèche trop vite ou qu'il ne prenne trop l'humidité. En plus de créer des designs super mignons sur leur sac, elles ont également développé une gamme de produits pour le rangement des courses, la cuisine, etc... On leur souhaite une belle continuation!

Laurie Barette dans son stand

La compagnie Oneka:

Nous avons découvert la compagnie l'an passé, et depuis je n'achète plus que leur shampoing pour Océane (oui j'ai tendance à valoriser le bio pour mes enfants et un peu moins pour moi). Elle aime beaucoup leur produits dont les gels douche qui font également partis de son quotidien.
Fabriqué au Québec, dans une ferme basée sur les principes de la permaculture, cette compagnie est vraiment un beau coup de cœur!
Le point positif vient également du fait que l'on retrouve des points de recharge, ce qui permet de créer moins de déchets à plus long terme.



Commentaires

Articles les plus consultés