Bourdonnements Jazz au théâtre Outremont


Le jazz et moi c’est une vieille histoire. J’écris cela sans trop y croire eu égard à mon âge – j’ai eu 47 ans le mois dernier. Je dois malgré tout reconnaître que ça ne date pas d’hier. Les sonorités chaudes et bourdonnantes de la trompette et du saxophone, accompagnées de celles du piano, et de la batterie ne m’ont jamais laissé indifférents. Mon jazzman préféré? Miles Davis. Mes morceaux préférés? Milestones, So What et Stars fell on Alabama de Cannonball Adderley, usant de son inoubliable saxophone. 

C’est ainsi que lorsque j’ai su qu’Yves Léveillé, un jazzman québécois de renommée internationale, allait se produire près de chez moi au théâtre Outremont, j’ai voulu sauter sur l’occasion, en assistant à l’une de ses représentations. J’ai découvert un homme qui sait se rendre disponible malgré sa célébrité. Toujours souriant, il a une conversation agréable; ce qui ne gâche rien à son talent.  

Crédit photo: Gracieuseté Ixion communications

L’aménagement de la salle, avec des sièges et des tables qui avaient été disposés devant la scène, faisaient penser à celui des cafés concerts. Le son en particulier, ainsi que les éclairages ont été optimisés afin de créer une atmosphère propice à la rêverie. Les sonorités que j’ai entendues au cours de la soirée m’ont fait penser à différentes périodes et à différents styles de jazz : du swing au jazz rock en passant par le Latin jazz et le Hard bop. 

Je tiens également à souligner que les musiciens présents ont su se rendre disponibles aux spectateurs. Ils ont su mettre tous ensemble une belle ambiance en partageant un sourire par ci et un bon mot par là. Le tout a participé à créer un concert intimiste, propice aux échanges et à une certaine forme de fraternité entre artistes et spectateurs.  
    
Yves Léveillé, pianiste et compositeur de jazz, est actuellement en résidence au théâtre Outremont. J’ai assisté à la représentation du 26 avril, intitulée Compositeurs butineurs. Il en reste deux autres : celle du 3 mai, intitulée Ruche Intergénérationnelle, et celle du 10 mai qui s’intitule Dialogue.  Si vous êtes mélomane et que vous appréciez le jazz, ne laissez pas passer votre chance. 


 Ces représentations sont toutes précédées d’une discussion avec les artistes. Le théâtre vous offre, à cette occasion, un casse-croûte en partenariat avec le restaurant la Pizzerianapolitaine No 900 de la rue Bernard. Le prix d’une représentation est vraiment abordable pour passer une telle soirée jazz.

Pour acheter vos billets c’est ici.

By Charles A.

Commentaires

Articles les plus consultés