Petits pieds à grignoter pour la semaine de relâche à la Tohu



J’ai emmené Océane, suite à une invitation, pour découvrir le spectacle Petits pieds à grignoter qui se joue jusqu’au 10 mars 2018 à la Tohu. Monté par la compagnie canadienne Le Radiant, le spectacle se produit tous les matins et est accessible dès 3-4 ans sans problème. Il dure 55 minutes ce qui en fait un bon format pour les plus jeunes.

Les trois artistes sur scène, Krin Haglund, Gisle Henriet et Loke Henriet (âgé de 9 ans) nous font découvrir un conte familial qui mêle l’humour et l’imaginaire au travers de performances de cirque et de théâtre mimé.

Loke Henriet interprète un petit garçon, Ollo, qui préfère s’amuser et faire des galipettes plutôt que de se tenir tranquille avec sa maman et d’apprendre les bonnes manières. Durant un repas, il se met à imaginer un monde fantastique qui donnera vie à un troll qui s’invitera dans la cuisine familiale pour apporter de l’humour et du piquant dans la vie d’Ollo et sa maman. 

Crédit photo: Tristan Brand

Le spectacle, rythmé, musical et sans fausses notes parvient à capter le spectateur petit et grand. Les scènes les plus simples révèlent une grande expérience et une pratique soutenue de l’art du cirque.

Crédit photo: Tristan Brand

La présence d’un enfant ajoute beaucoup dans ce spectacle et permet aux jeunes spectateurs de s’imaginer plus facilement à la place de l’artiste. 

Océane a beaucoup aimé l’expérience et, si j’en crois les réactions exprimées par les autres enfants présents il semblerait que ce ne soit pas la seule. Lorsqu’elle a appris que le jeune garçon avait son âge et qu’il faisait en plus l’école à la maison, cela l’a beaucoup intriguée et, je pense, fascinée.

Océane avec deux des artistes

La Tohu propose des tarifs très doux pour ce congé et je ne peux que vous encourager à y faire un tour. Si vous avez des enfants plus âgés, le spectacle Pss Pss pourra peut-être leur plaire également, celui-ci a lieu en soirée.

Sur le site, et pour la relâche, vous retrouverez également des coins jeux à l’intérieur et à l’extérieur. De quoi prolonger un peu plus la visite. La Tohu propose également un « parcours du spectateur », petit livret pour les enfants qui leur permet de répondre à quelques questions sur le spectacle vu et l’histoire du cirque.


Si vous manquez ce rendez-vous, sachez que la programmation de la Tohu offre de nombreuses opportunités de revenir en famille pour découvrir des artistes canadiens ou internationaux tout au long de l’année.


Commentaires

Articles les plus consultés