Nos lectures du mois passé



J’avais annoncé sur Facebook que si les monstres nous laissaient du temps je vous livrerais un article… Il est 22h, vous pourrez tirer les conclusions tout seuls!
Je suis un peu en retard mais il fallait que je vous parle de nos lectures du mois qui vient de se finir. Nous avons fait des découvertes parfois très chouettes et d’autres fois, franchement décevantes. Il y en a pour tous les goûts, et surtout, tous les âges!

Il n’y a pas de dragons dans cette histoire, de Lou Carter illustrations de Deborah Allwright aux Éditions Scholastic


Ulysse a choisi ce livre pour le dragon, et moi j’ai découvert une petite pépite d’humour. Il a été notre livre du soir pendant quelques jours et j’ai dû le cacher pour ne pas avoir à le lire éternellement. Même si je doute qu’Ulysse comprenne toutes les références, j’ai trouvé que le livre était vraiment chouette à lire et à regarder.

Je veux un monstre! d'Elise Gravel aux Éditions Scholastic


Océane a reçu ce lire en cadeau de Noël et il n’a pas fait long feu, une journée plus tard il n’en restait plus rien. En lui demandant son avis, elle a adoré (vous vous en doutait) les dessins et l’histoire. C’est donc un duo gagnant pour Élise Gravel, super dessinatrice et auteure de nombreux livres jeunesses. Ulysse a très longtemps adoré Une patate à vélo, dont on vous parlait l’année passée.


La fabuleuse nuit de Noël, par Marilyn Faucher et Carole Tremblay, illustré par Marilyn Faucher aux Éditions La courte échelle


Nous avons eu la chance de rencontrer les auteures lors du Salon du Livre, une dédicace plus tard, nous avons savouré l’histoire durant la période de Noël. Je sais que nous sommes en janvier, mais je vous le conseille vivement, l’histoire est originale et les dessins exceptionnels.

Les Loteau plus un, d'Emma Donoghue, illustrations de Caroline Hadilaksono Éditions Scholastic


J’ai également trouvé ce livre au Salon du livre. L’histoire m’a tout de suite interpellée : Une famille composée de 4 parents, de 7 enfants et d’un grand-père grincheux qui vient tout bousculer. Je dirais que la lecture peut se faire dès 9 ans, mais Océane n’accroche pas encore avec ce genre de roman plus réaliste. Vous aurez donc mon point de vue.
La lecture est, au départ, compliquée par la multitude de personnage, on se perd dans les noms, les âges, même si nous suivons le point de vue de Sumac, petite fille vive qui porte sur sa famille un regard à la fois tendre et critique. L’action se passe à Toronto et j’ai beaucoup apprécié ce point qui m’a permis de me replonger dans les souvenirs de nos visites.
Je ne connaissais pas l’auteure, mais si vous voulez en savoir plus, visitez ce site.
Pour finir, je dirais que si les pédagogies alternatives, l’école à la maison, l’homoparentalité et l’esprit communautaire vous touchent, alors ce livre est fait pour vous. En finissant ma lecture, j’avais hâte de pouvoir le présenter à Océane pour qu’elle puisse découvrir ce style de vie.

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu aux Éditions Albin Michel


Ce livre, je l’ai savouré jusqu’à la fin, Mathias Malzieu est un vrai poète qui joue avec les mots et qui tricote son histoire d’une très belle façon. Il se lit très bien et surtout très vite. Je dois avouer qu’avec le travail qui avait repris au début du mois, j’avais besoin de lecture rapide. Je vous le conseille pour des tas de raisons, mais aussi et surtout pour son regard sur le corps hospitalier et sur sa maladie de moelle osseuse. Un gros oui pour ce livre qui peut d’ailleurs être lu dès l’adolescence sans problème (vous n’aurez qu’à glisser la musique de Dyonisos à votre ado et tout devrait être réglé!)

Et pour finir une déception pour petit mari :

Capitaine Futur d’Edmond Hamilton.  


Auteur brillant dont cette série a fait naître le dessin animé Capitaine Flam. Apparemment, et c’est très rare le concernant, il n’a même pas pu finir le premier tome. Le style est dépassé et le dessin animé très fidèle aux livres, semble gâcher la lecture, sans nous apprendre de nouvelles choses. Ne l’ayant pas lu et n’étant pas franchement attirée par ça, je vous laisse vous faire votre propre opinion en l’empruntant en bibliothèque. À conseiller cependant plus pour les pré-ados n’ayant pas connu le dessin animé.
 
Bonne lecture à vous!

Tous les livres provenant des Éditions Scholastic nous ont été offerts. Notre avis nous est propre.

Commentaires

Articles les plus consultés