Monumental Dougherty



Durant le mois de septembre, nous sommes allés admirer l’œuvre de Patrick Dougherty au Jardin Botanique. Avec la carte Accès Montréal, l’entrée est gratuite et elle vaut vraiment le détour. Il est dit sur le site que cela se termine le 4 septembre, mais les animatrices sur place nous on dit que cela se poursuivrait probablement jusqu’au début du mois d’octobre. Je vous conseille d’appeler le site sinon vous pourrez en profiter pour aller voir les Lanternes!

L’œuvre de Patrick Dougherty est une œuvre in situ, collaborative et éphémère. Beaucoup de caractéristiques que l'on retrouve dans les œuvres d'art contemporaines liées à la thématique du lieu, de l'environnement, voir du paysage.

Ce courant artistique, appelé land art, a débuté dans les années 60 aux États-Unis. Si vous êtes familier avec l’art contemporain, je peux vous conseiller le livre Œuvre et Lieu d’un collectif d’auteur sous la direction d’Anne-Marie Charbonneaux et Norbert Hilaire.

Mais, je vous rassure tout de suite, nul besoin de s’y connaître parfaitement en art contemporain pour aller voir Monumental. Cette œuvre a donc l’avantage d’être en plein air, proche d’un parcours aménagé pour les enfants. Vous allez vous retrouver face à l’œuvre sans trop vous y attendre, au détour des chemins et cela provoquera, je l’espère, une belle rencontre.

Le début du parcours pour les enfants




Ce genre d’aménagement est évidemment un gros it pour les enfants. Ils n’ont tellement pas l’impression d’être face à une œuvre, que le dialogue s’ouvre plus facilement avec eux.

Et tout à coup!





Cette œuvre était également accompagnée les fins de semaine, par des animations autour du saule, de son essence, de son utilisation. Le bois des œuvres montrées, est en effet fait de cet arbre. On se rend rapidement compte que de sa malléabilité.




Afin de vous préparer pour n’importe quelle œuvre du land art, vous pourrez lire un peu sur ce qu’est l’in situ et les œuvres présentées hors musées/galeries.

Par exemple :
In situ, un panorama de l’art urbain de 1965 à nos jours, de Stéphanie Lemoine et Julien Terral
Art contemporain de Céline Delavaux et Christian Demilly, édition Palette (expliqué aux enfants)

Commentaires

Articles les plus consultés