Océane's family a testé Turo



Je voulais vous faire un retour sur notre expérience avec Turo. Si vous ne connaissez pas encore cette compagnie, elle est présentée comme étant le airbnb de la voiture. 

Pour notre semaine passée dans le bas St Laurent, j’avais demandé à droite et à gauche les bons plans voiture quand quelqu’un a parlé de Turo. Ne connaissant pas du tout et pensant avoir affaire à une nouvelle agence de location je suis allée voir leur site.


Nous avions besoin d’une semaine de location, avant de me lancer dans l’inscription pour avoir un profil, j’ai lu quelques articles qui dataient un peu, mais j’avais besoin de me rassurer et de convaincre l’homme de la pertinence de cette expérience.
Cela fait maintenant plus de 2 ans que notre carte de crédit ne nous couvre plus pour les locations de voiture. Comme elle a d’autres avantages, je n’ai jamais pensé à en changer, et nous nous sommes mis à Communauto par la force des choses.

Turo possède leur propre service assurances qui couvre le particulier propriétaire et le particulier loueur. Le prix est basé sur un pourcentage en fonction du montant de votre réservation. Une fois l’inscription lancée assez simplement et la vérification de vos antécédents (dossier SAAQ par exemple), on se met à chercher la voiture qui nous semble la mieux pour le séjour. Je suis tombée sur une offre d’une voiture tout terrain (nous allions en forêt, je trouvais ça mieux et plus confortable) qui me semblait très bien. Après vérification auprès du propriétaire, nos dates lui allaient et il se proposait même de venir nous porter la voiture à domicile. Sachant qu’il venait de Longueuil, c’était bien pratique.
Le jour de la réception, déception, la voiture a un problème de frein. Le propriétaire venait de s’en rendre compte et me propose une autre voiture qu’il pourrait me fournir le soir même. Le problème est que j’avais prévu de faire mes courses le même jour, histoire de partir le matin très tôt, afin de profiter de notre journée (6 heures de route à faire quand même!). Lorsque le propriétaire est revenu, nous avons donc hérité d’une voiture plus classique soi-disant en meilleur état, mais un peu moins pratique pour les routes de campagnes. 

Idée de voiture
On ne pouvait de toute façon plus reculer. Et j'ai du faire les courses le lendemain sur la route des vacances (ô joie!).

Globalement, tout s’est bien passé durant le séjour.
Les deux seuls points négatifs que j’ai rencontrés sont ceux-là :

  • La voiture consommait une quantité industrielle d’essence (presque 200$ d'essence en une semaine, c'est trop!)

  • Le pot d’échappement s’est brisé alors que nous roulions dans un parc. Heureusement, nous sommes tombés sur un bon garagiste qui a simplement constaté que la rouille avait eu raison de cette pièce et nous a conseillé de laisser le propriétaire se charger de la grosse réparation en nous consolidant le tout pour le reste de nos vacances. En effet, le locataire n’est pas tenu responsable de l’usure de la voiture, et c’est au propriétaire de s’occuper de son véhicule.

Celui-ci n’a d’ailleurs rien dit lors de la restitution de la voiture.
Pour conclure, la formule ne nous a pas convaincus pour de longs trajets, mais elle nous semble intéressante pour des fins de semaine autour de Montréal. Elle reste plus économique également lorsque l’on ne possède pas d’assurances avec sa carte bancaire.

Précisions: Cet article n'est absolument pas commandité. Nous parlons de notre expérience personnelle, nous n'avons jamais reçu d'argent de Turo.

Commentaires

Marie a dit…
Avec des loueurs traditionnels, on a souvent des voitures très récentes (parfois quasi-neuves) et en excellent état. En réservant longtemps à l'avance (on annule gratuitement si on n'en a finalement pas besoin) ça nous revient à moins de 30$ par jour. Regarde pour les cartes de crédit mais ça vaut vraiment le coup. On paie plus cher la nôtre mais comme on a un plus gros cash back, c'est avantageux.
M.C.O a dit…
Merci Marie, effectivement le coup de la voiture usagée nous a un peu refroidi! :)

Articles les plus consultés